Le “Home Spot”

Bonneveine / Borély/ Vieille Chapelle

La petite baie de la Pointe Rouge s’anime à chaque coup de Mistral, avec bien souvent des vagues de qualité pour envoyer la purée ! C’est un spot urbain, avec ses avantages et ses inconvénients, et surtout beaucoup de monde à l’eau.

Au Sud de Marseille, dans le 8ème arrondissement, les PLAGES de BONNEVEINE, BORELY et VIEILLE CHAPELLE sont de longue date un lieu de pratique pour le Kitesurf, dans une ambiance conviviale.

 BONNEVEINE

La plage de sable de Bonneveine permet une mise à l’eau assez facile dans la “bassine” en Kitesurf. Le spot peut rapidement devenir saturé et il vaut mieux naviguer au large plutôt que dans la “bassine” interdite en saison estivale du 15 Juin au 15 Septembre chaque année. Attention aux digues et aux autres pratiquants, très nombreux sur ce spot. Nous attirons votre attention sur le fait que ce Spot est vraiment réservé à un public de Rideurs EXPÉRIMENTÉS et AUTONOMES. La cohabitation, l’entraide et la surveillance constante des autres Riders quand vous n’êtes pas à l’eau sont des règles à respecter !

 VIEILLE CHAPELLE

Il y a de belles vagues à surfer du côté des digues lorsque le Mistral rentre bien, c’est à dire souvent ! Si le vent est trop irrégulier, vous aurez meilleur compte de naviguer en dehors de la baie sur la plage de Vieille Chapelle. La zone est un peu moins fréquentée, et permet d’envoyer des sauts sur une belle houle bien formée. Du 15 Juin au 15 Septembre une mise à l’eau est disponible. Elle se trouve sur la Plage de Vieille Chapelle au niveau du Pub “Red Lion”. C’est une rampe (dalle de béton) de mise à l’eau permettant d’aller plus rapidement sur la zone intéressante du spot. Par contre la mise à l’eau est plus tendue voire très rock’n’roll les jours de baston et nous vous recommandons la plus grande prudence. 

BORELY

Si vous êtes un adepte des vagues et du “strapless” notre spot vous offre encore une très belle option : les vagues de Borély. Cette partie du Spot est fréquentée également par les surfeurs et des règles spécifiques de navigation s’y appliquent. Il vous faudra remonter au vent de manière à arriver sur cette partie du spot. Borély se mérite… 😉 

Conditions

Le vent dominant est bien sûr le Mistral orienté Nord / Nord-Ouest, qui garantit quasiment à coup sûr un plan d’eau agité. Au dessus de 20 noeuds, le spot devient un vrai bonheur dans des vagues potentiellement bien copieuses. Les autres conditions de vent ne sont pas conseillées sur ce spot.

Sécurité

Notre association est présente généralement à tous les coups de vent grâce à nos bénévoles. Dans la mesure du possible nous aidons les pratiquants pour le décollage et l’atterrissage des ailes. Nous sommes là pour vous conseiller mais aussi pour veiller à la bonne marche du spot et à sa sécurité. Les comportements à risques sont vite repérés et dans le cas ou un pratiquant ne respecte pas les règles de sécurité et/ou navigation nous serons dans l’obligation de lui demander de quitter le “Spot”. Les forces de l’ordre nous appuient dans cette démarche également. Notre objectif est de rendre notre pratique agréable pour tous… 😉

Un local est à disposition pour les Adhérents afin d’y déposer le matériel et de se rincer après chaque session. Du café, thé, chocolat et soupes sont à disposition pour ceux qui en ressentent le besoin et bien-sûr la bonne humeur !!

Inscris-toi à la Newsletter

Indiquez votre email et recevez régulièrement des infos

Subscribe!